Tendre frôlement

Ni bourdonnement ni vrombissement dans les oreilles, mais bien d'enchanteresses créatures ailées qui s'offrent à nos regards : L'abeille et la libellule, créées d'une main d'artiste à partir de bronze et de verre antique, atteignent ici des sommets de grâce

Abeille

L'abeille, conçue avec art, possède un corps en bronze et des ailes en verre antique gris. Avec ses dimensions imposantes de 19 x 4,5 x 15 centimètres, elle se pose aussi facilement sur un meuble que dans la paume de la main ou encore sur un mur. À commander séparément : une branche en bronze stylisée ou un long tuteur pour une présentation décorative. 

Abeille

Libellule

La grâce faite bronze : Cette petite œuvre d’art en bronze patiné turquoise et en verre antique gris présente une envergure de 22 centimètres et une longueur de 27 centimètres. Un petit tube de verre adapté au corps de la libellule peut être utilisé comme vase. À commander séparément : une branche en bronze stylisée pour une présentation décorative.

Libellule

SUR LES AILES

de l’imagination

Madame Klarner, dans votre travail, ça bourdonne et ça « cavale » de toutes parts : On y trouve des bagues, des boucles d'oreilles et des pendentifs en forme d'abeilles, des broches en forme d'insectes, des lucanes cerfs-volants, des araignées...

Sabine Klarner:

On aura compris que j'ai une tendresse particulière pour les abeilles, ces jolies petites créatures. Je pense que ce sont des talismans.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Mon imagination se nourrit de tout ce qui m’entoure. Que ce soit en marchant dans la forêt, en regardant un film au cinéma ou en observant la façade d'un bâtiment – je traduis bon nombre de mes impressions en dessins. Étant donné que je viens du secteur de la métallurgie, j'imagine toujours mes premières esquisses en métal. En créant la libellule pour Garpa, j'ai souvent pensé aux films d’anticipation des années 1920. À quoi ressemblerait une libellule mécanique ? Le corps de celle-ci est à présent constitué de sections de tubes soudées entre elles. Pour ce qui est de l'abeille, il m'est apparu tout de suite évident que les zones pelucheuses devaient alterner avec des bandes lisses. Je me suis attachée à faire ressortir les traits caractéristiques de l’insecte, pas à une représentation naturaliste.

Vos bijoux somptueusement décorés sont généralement faits d'or et d'argent, de diamants, de turquoises, d'agates, de quartz rose, de cristal de roche, de corail, de perles ou encore d'ambre. L'abeille et la libellule pour Garpa sont cependant en bronze et en verre antique.

J'adore les techniques minutieuses des orfèvres d'autrefois. C'est pourquoi j'ai commencé par modeler l'abeille et la libellule dans de l’argent selon un savoir-faire artisanal traditionnel.On a ensuite utilisé dans une fonderie d’art le procédé de la cire perdue : les modèles sont moulés dans du silicone, puis on injecte dans les moules négatifs qui se forment de la cire liquide chaude. Après refroidissement, les positifs en cire sont enveloppés dans une masse d’enrobage et un cylindre métallique. On fait ensuite fondre la cire sous l’effet de la pression et de la chaleur, le bronze liquide s’écoulant alors dans les cavités de la masse d’enrobage solidifiée. Soumis à un processus de vieillissement artificiel, le métal fini brille dans de délicates nuances de couleurs – la libellule en turquoise, tandis que l'abeille présente les rayures noires caractéristiques.

Plan de vol

individuel

Sélectionné parmi des centaines de couleurs, le verre antique gris des ailes d'insectes provient de la verrerie Lamberts de Waldsassen. Cette manufacture est la seule en Allemagne à produire encore du verre plat soufflé à la bouche et façonné à la main. Ce verre se prête à merveille à la création artistique, la protection des monuments historiques et l'architecture moderne. Avec ses petites bulles d'air captives et sa structure de surface légèrement irrégulière, chaque panneau de verre est une pièce unique. Parmi des centaines de couleurs, j'ai fait le choix d'un gris délicat. Ce verre antique a été découpé par une vitrailliste expérimentée pour s'adapter avec précision aux cadres ultrafins.

Sabine Klarner est née en 1957 à Istanbul. Elle a obtenu son brevet de maîtrise en orfèvrerie en 1988 à Hambourg et possède depuis 1992 son propre atelier à Hambourg.

Ses bijoux ont été exposés en Allemagne et dans d'autres pays européens, au Japon et aux États-Unis. Ils ont été maintes fois primés et font également partie de collections publiques, notamment celle du Musée de l'art et des industries de Hambourg, de la collection Bollmann de Vienne, du Musée national suisse de Zurich, du Kunstgewerbemuseum de Berlin, du Kestner Museum de Hanovre et du Metropolitan Museum of Art de New York.